L’île de Man et sa Gambling Supervision Commission

Située dans la Mer d’Irlande, entre l’Angleterre et l’Irlande, l’île de Man est une destination bien connue des adeptes des jeux de hasard en ligne, d’autant plus qu’elle attribue des licences de jeu depuis un grand nombre d’années. Dépendante du Royaume Uni en matière de défense et de relations étrangères, l’île de Man possède son propre gouvernement mais ne fait pas partie du grand pays d’Europe de l’Ouest. En tant que territoire indépendant, l’île de Man s’appuie sur la Gambling Supervision Commission afin de réguler le secteur des jeux d’argent, un marché qui lui permet de s’autogérer financièrement mais pas seulement. Nous vous présentons cette juridiction particulière dans le suivant article et vous disons si vous pouvez lui faire confiance ou non.

Les détails de la licence délivrée par le gouvernement de l’île de Man

Lorsqu’en l’an 2000, un crash boursier a laissé l’île de Man sans opérateur licencié ni ressources, le gouvernement de la petite île a décidé de tout mettre en œuvre pour faire de son territoire une plaque tournante des jeux de hasard en ligne. Faisant partie des juridictions inscrites sur la liste blanche de la commission de régulation britannique, l’île de Man est reconnue pour délivrer des licences et héberger des sociétés aussi bien fiables que professionnelles. Les entreprises iGaming basées sur l’île de Man peuvent proposer leurs jeux aux résidents britanniques ainsi qu’ailleurs en Europe. Mais pour y parvenir, elles doivent d’abord obtenir une accréditation, laquelle est octroyée sous les conditions suivantes :

  • La société doit payer 35 000 livres sterling chaque année afin d’obtenir le droit d’exercer depuis l’île de Man. A cela vient s’ajouter un impôt d’1,5% sur les revenus bruts de l’opérateur à hauteur de 20 millions de livres sterling (fait rarissime).
  • La société doit déclarer l’ensemble de ses salariés et structures, y compris les équipes dédiées au marketing, aux services administratifs et au support client.
  • La société doit se soumettre aux conditions de la Gambling Supervision Commission, qui elle-même se donne le droit de vérifier et contrôler l’interface web de l’opérateur.

Crédibilité et éligibilité de la licence de l’île de Man en France

Suite au crash iGaming qui a touché l’île de Man au début des années 2000, le gouvernement a décidé de bâtir un régime attractif capable de survivre à un autre cataclysme éventuel. Au fur et à mesure des années, les standards se sont endurcis et les conditions d’obtention d’une licence sont elles aussi devenues plus strictes. L’île de Man fait partie des juridictions parmi les plus sérieuses au monde et la Gambling Supervision Commission a accompli un travail formidable depuis ces quinze dernières années. Les joueurs qui misent sur des casinos en ligne français sous licence GSC n’ont aucun souci à se faire. Après tout, l’île de Man figure sur la liste blanche de la UK Gambling Commission et le régulateur national est très impliqué dans ce qu’il fait. Récemment, l’IBAS (Independent Betting Adjudication Service) a d’ailleurs vu le jour pour aider les joueurs à régler les conflits qui les opposent à des opérateurs licenciés auprès du régulateur de l’île de Man.

Ce que vous devez aussi savoir

Consultez notre liste des états régulateurs dans le secteur des jeux de hasard sur internet et apprenez à différencier les divers types de licence :